Dans mon dernier article sur la fibromyalgie, je vous parlais de l’alimentation faible en FODMAP pour vous aider à mieux gérer les symptômes gastrointestinaux associés. Si ce type d’alimentation n’est pas pour vous ou si vous n’avez pas de maux de ventre ni d’autres troubles fonctionnels intestinaux, j’ai d’autres astuces pour vous aider à mieux vivre avec la fibromyalgie. À noter que ces astuces sont tout à fait pertinentes pour tous les membres de la famille, pas seulement pour la personne atteinte de fibromyalgie.
Remplacer le sucre par un sucre-alcool (comme par exemple prendre des boissons gazeuses diète) n’est pas la solution. De plus en plus d’études s’entendent pour dire que les édulcorants ont eux aussi des effets néfastes sur le microbiome, l’obésité, etc. La solution est plutôt de diminuer la quantité de sucre et d’édulcorants que nous consommons à tous les jours. Ça peut être aussi simple que de choisir des yogourts natures plutôt qu’aromatisés et de diminuer d’un quart la quantité de sucre dans une recette.
Cuisiner avec des produits frais et le moins transformés possible et manger à la maison avec ses proches, voilà ce qui est important. Vous pouvez même cuisiner en plus grandes quantités et congeler les restants pour quand ça ne vous tente pas de faire la popote. En cuisinant à la maison avec des produits frais, vous évitez en même temps les produits ultra-transformés!
Ça peut être tentant de prendre un, deux et puis trois cafés si on se sent fatigué… ce n’est par contre pas une bonne idée puisque la fatigue vous rattrapera plus tôt que tard. Si vous avez les idées embrouillées, allez faire un tour dehors ou faites quelques minutes d’exercice plutôt que de vous verser une autre tasse de café.
Une recherche rapide sur Google donne des dizaines de «diètes» qui promettent de résoudre tous vos problèmes, et c’est tentant de les essayer! Une chose à garder en tête, si un type d’alimentation ne fonctionne pas pour vous et n’apporte pas les changements escomptés en quelques semaines, ne continuez pas à le suivre, surtout s’il est plutôt restrictif.
La fibromyalgie est souvent associée avec des carences en vitamines et minéraux. Par contre, il n’y a pas lieu de prendre des vitamines, minéraux ou autres suppléments de manière préventive, sauf si prescrit par votre médecin. Une alimentation équilibrée, sans restrictions inutiles, devrait suffire à répondre à vos besoins en vitamines et minéraux.
Une alimentation variée, colorée, pleine de légumes et de fruits, de grains entiers, de bons gras et de protéines végétales ne guérira peut-être pas tous vos problèmes, mais ça devrait tout de même mettre toutes les chances de votre côté!
Combinés avec ces conseils devrait être la pratique d’activités physiques comme la nage, la marche rapide ou le yoga. Avoir un poids santé ou du moins travailler à atteindre un poids santé devrait aussi être un objectif. En effet, la littérature démontre qu’une perte de poids, si nécessaire, peut aider à améliorer les symptômes de douleurs et de dépression ainsi qu’améliorer la qualité de vie!
J’aimerais savoir si vous auriez des conseils pour des recettes parce que je fait de la fribomialgie et que c’est tres douloureux plat principal soupr collation et dessert
Je vous remercie de bien vouloir prendre soin de moi Ginette
Bonjour Ginette,
Malheureusement, la communauté scientifique n’est pas unanime à propos de la meilleure façon de manger pour améliorer la fibromyalgie. Ceci étant dit, certaines personnes ont eu des bienfaits en adoptant la diète hypotoxique: https://www.soscuisine.com/menus/hypotoxique-inflammation-chronique/