Comprendre les glucides et le taux de sucre

3 novembre, 2015 ,

Les glucides représentent la majeure partie de notre alimentation. Ils sont notre principale source d’énergie, un carburant vital pour le cerveau et les muscles. Certains les appellent aussi les « sucres ».

Dans notre assiette, on retrouve une quantité importante de glucides dans :

  • le pain et les autres produits céréaliers (céréales, riz, pâtes, etc.);
  • les fruits et leurs jus;
  • certains légumes comme la patate et le maïs;
  • le lait et le yogourt;
  • les autres aliments sucrés comme les boissons gazeuses, les croustilles, ou les desserts.

Les glucides dans le corps humain

Une fois avalés, les aliments riches en glucides traversent le tube digestif et atteignent l’intestin où ils sont transformés en glucose. Le glucose est ensuite relâché dans le sang et transporté vers les cellules du corps. Une fois à l’intérieur des cellules, il est entreposé ou utilisé pour produire de l’énergie.

Chez les personnes en bonne santé, une hormone appelée insuline agit comme autobus pour le transport du glucose. Chez celles qui sont résistantes à l’insuline, pré-diabétiques ou diabétiques, ce système de transport est défectueux. Résultat, le glucose s’accumule dans le sang et le taux de sucre, aussi appelé la glycémie, augmente.

En plus de certaines prédispositions génétiques, c’est le surplus de poids et le manque d’exercice physiques qui sont en grande partie responsables de la résistance à l’insuline et du taux de sucre élevé.

 Les conséquences d’un taux de sucre élevé

Lorsque le taux de sucre demeure plus haut que la normale, on dit que l’on souffre de diabète. Mal contrôlé, le diabète peut entraîner certaines complications comme un trouble de la vision ou une perte de la vue, une perte de sensation dans les mains et les pieds ou une amputation, une crise de cœur, un accident vasculaire cérébral (AVC), un trouble de l’érection ou une insuffisance rénale. Le diabète ne se guérit pas. Toutefois, on peut très bien le prévenir ou le contrôler en mangeant bien et en étant actif!

Comment prévenir ou contrôler le diabète

Pour garder un taux de sucre normal, il faut manger mieux et bouger plus!

  1. Mangez 3 fois par jour et ne sautez pas de repas. Si vous avez faim pour une collation, prenez-la au moins 2 heures avant ou après le repas. Optez pour une collation nutritive, par exemple:
    • ½ tasse de compote de fruits sans sucre ajouté et un petit morceau de fromage à moins de 20% de matières grasses;
    • ½ muffin anglais de blé entier tartiné de beurre d’arachides;
    • ½ pain pita de blé entier coupé en pointes et un peu de humus;
    • ½ banane et 1 tasse de lait;
    • 1 muffin maison contenant des noix.
  2. Au repas, allouez seulement ¼ de l’assiette aux féculents (ex.; pain, riz, pâtes, pommes de terre, maïs, etc.) La moitié de l’assiette devrait être remplie de légumes et l’autre quart d’un aliment source de protéines (ex. : poulet, poisson, viande, légumineuses, tofu, œufs ou noix).
  3. Mangez tous les jours des aliments riches en fibres (ex. : pain, pâtes et céréales de grains entiers, riz brun, légumineuses, fruits et légumes, noix et graines, etc.)
  4. Buvez surtout de l’eau, des tisanes et du lait, et limitez les breuvages sucrés comme les jus et les boissons gazeuses.
  5. Si à l’occasion vous mangez du dessert, compensez en diminuant la quantité de pain, de pâtes, de riz, de pommes de terre ou de maïs que vous mangez au repas!
  6. Si vous consommez de l’alcool, faites-le en mangeant et limitez-vous à 1 ou 2 consommations par jour.
  7. Pratiquez 30 minutes d’une activité physique d’intensité modérée comme la marche d’un pas soutenu, le vélo, la nage ou la danse, 5 à 7 jours par semaine.

Avec les Menus Diabète de SOSCuisine vous pourrez bien contrôler votre taux de sucre, sans devoir vous casser la tête à tout planifier.

Éliminer le pain, le riz et les pâtes fait-il maigrir?

Les gens qui en retirant le pain, le riz et les pâtes de leur alimentation réussissent à perdre du poids le font parce qu’ils mangent moins, tout simplement! Plutôt que d’éliminer ces aliments qui sont riches en vitamines B et en fibres, limitez-en la quantité au ¼ de votre assiette et choisissez-les de grains entiers, car les fibres qu’ils contiennent aideront à mieux contrôler votre appétit!

Auteur

Joëlle Emond
Passionnée de bonne bouffe et de santé, Joëlle Emond trouve toujours le moyen de transmettre l'envie de cuisiner et de manger sainement! Bonne communicatrice, on la retrouve autant dans les médias écrits que télévisuels. Elle est la fondatrice d'123Nutrition, compagnie par laquelle elle livre des conférences sur la saine alimentation.

5 commentaires à “Comprendre les glucides et le taux de sucre”

6 novembre, 2015 lise dit:

Bonjour,

Article très intéressant…. merci! Vous mentionnez comme collation un muffin maison avec noix… Je suis diabétique du type 2 et adore les muffins et les noix. Auriez-vous une recette à me suggérer? Merci à l’avance. Bonne journée.

Cinzia Cuneo
6 novembre, 2015 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Lise, je vous suggère notre recette de muffins aux pois chiches, qui contient de la poudre d’amande: simplement délicieux. http://www.soscuisine.com/recette/muffins-pois-chiches

8 novembre, 2015 Rita Domingue dit:

je cherche une recette afin d’utiliser le lait sûr. Que me suggérez-vous?

Cinzia Cuneo
9 novembre, 2015 Cinzia Cuneo dit:

Bonjour Rita, nous n’en avons pas. Mais vous en trouverez sûrement sur le net.

3 juin, 2016 gerard albert dit:

j,aimerais recevoir plus de renseignements

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des témoins (cookies) pour offrir la meilleure expérience utilisateur et assurer une bonne performance, la communication avec les réseaux sociaux ou l'affichage de publicités. En cliquant sur «ACCEPTER», vous consentez à l'utilisation des témoins conformément à notre politique de confidentialité.