6 tasses | chou-fleur, ou broco-fleur, découpé en bouquets | 1 kg | |
1 gousse | ail, haché finement | ||
1/2 | oignons, hachés finement | 100 g | |
1 c.à soupe | beurre non salé | 14 g | |
1 c.à soupe | huile de canola | 15 mL | |
4 tasses | bouillon de légumes | 1 L | |
1/4 tasse | crème 15% | 65 mL | |
1 1/3 tasse | fromage cheddar, râpé | 100 g | |
1 pincée | sel [optionnel] | ||
poivre au goût [optionnel] |
Un mélangeur ou robot culinaire vous sera très utile pour réduire la soupe en purée.
Le potage se conserve 7 jours au réfrigérateur; jusqu'à 4 mois au congélateur. On n'ajoute pas le fromage et la crème avant la congélation, mais seulement plus tard, au moment de réchauffer la soupe.
per 1 portion (330 g)
Quantité % valeur quotidienne |
Calories 160 |
Lipides 10 g 16 % |
Saturé
5.4 g
28 % |
Cholestérol 30 mg |
Sodium 190 mg 8 % |
Glucides 11 g 4 % |
Fibres 3 g 13 % |
Sucres 5 g |
Glucides nets 8 g |
Protéines 8 g |
Vitamine A 8 % |
Vitamine C 118 % |
Calcium 16 % |
Fer 7 % |
Groupe d'aliments | Échanges |
---|---|
Légumes | 1 ½ |
Viandes et substituts | ½ |
Matières grasses | 2 |
Délicieux potage, facile et rapide à faire !! Marie-Eve de Québec
Si ça n'avait pas été de mon plan-repas, je ne pense pas que j'aurais fait cette soupe; le nom ne m'accrochait pas du tout. Je suis heureuse de l'avoir essayée, c'était vraiment bon!
Je n'ai pas mis de crème, j'ai rajouter une tasse d'eau (recette à 6 portions) pour bien recouvrir et c'était trop liquide, ça a donné une soupe :(. Par contre, la couleur verte de mon chou-fleur vert a donné une soupe d'un vert très tendre. J'ai aussi cuit cinq minutes de moins que prévu, afin d'éviter que le mélange prenne l'odeur du chou trop cuit. Finalement, je n'avais pas de cheddar, mais j'ai mis 1/8 de tasse de parmesan et ça sentait comme les chou-fleurs au micro-onde avec des singles de Kraft que ma mère faisait quand j'étais petite (donc très bon).